Lodja, 03 juillet 2022 (ACP).- La société civile forces vives rénovées du Sankuru a organisé, samedi, une marche de soutien aux Forces armées de la RDC (FARDC), qui a commencé du petit marché Maman Awuyi aux environs de 10h00 pour chuter au bureau du territoire de Lodja vers 12h00, dans une distance de 7 km, a constaté l’ACP.
Plusieurs personnes ont accompagné et soutenu cette initiative.
Dans son message de soutien, André Djongekama, président de cette structure, a déclaré que la population ‘’sankuroise’’ garde encore en mémoire les causes ayant conduit à la mort du Père du nationalisme et du patriotisme congolais, Patrice Emery Lumumba, héros national.
Une mort, a-t-il poursuivi, lâchée par les impérialistes ayant souhaité l’effritement de la RDC, Congo à l’époque.
Patrice Emery Lumumba s’est livré en mouton expiatoire, afin que le Congo garde son unité et son intégrité territoriale, dans les limites ayant conduit à sa souveraineté nationale et internationale, a souligné André Djongekama.
Il a également déploré la situation d’insécurité qui prévaut dans la partie orientale du pays, occasionnée par une guerre par procuration.
En ce moment où le président de la République, chef de l’État s’investit pour la paix avec les neuf pays voisins de la RDC, les pourparlers de Nairobi avec les forces négatives en RDC, le Rwanda et ses supplétifs terroristes du M23 ont choisi d’occuper injustement une partie du territoire national, a-t-il fait remarquer.
«Les Sankuroises et Sankurois apportent leur soutien indéfectible aux voyants combattants de FARDC qui se battent avec courage face aux rebelles du M23 et leur allié le Rwanda, aussi, le sort des milliers de nos compatriotes en détresse victimes des atrocités injustes préoccupe au plus haut point les descendants de Patrice Emery Lumumba. La société civile du Sankuru dans sa diversité, a exigé de l’Union africaine, de la communauté des États de l’Afrique de l’Est, de la SADEC, de l’Union Européenne, des États membres du conseil de sécurité des nations Unis, une condamnation du Rwanda et son supplétif du M23, en exigeant leur retrait du territoire national», a-t-il conclu.
Une collecte a été organisée séance tenante par l’abbé Antoine Kitandja, aumônier catholique, pour un geste symbolique au soutien aux vaillants militaires congolais au front. L’enveloppe réunie a été remis au capitaine Saïdi de l’état-major du bataillon de Lodja.
Rappelons que la société civile dans sa diversité a condamné l’agression de la RDC par le Rwanda et face à cette nouvelle épreuve que traverse la RDC, le Sankuru berceau du nationalisme et du patriotisme congolais appelle à l’unité derrière les FARDC et s’oppose à la balkanisation de la RDC.
ACP/C.L/Awa