Marche pacifique des cadres et militants de l’UNC à Bukavu

Bukavu, 23 juillet 2020 (ACP).- Les cadres, militants et sympathisants de l’UNC et des partis alliés, ont organisé une marche pacifique dans la ville de Bukavu ce jeudi 23 juillet pour exiger la libération de leur leader Vital Kamerhe Lwakanyigini Kingi.

Partis du siège provincial de l’UNC à la Place Mulamba en commune d’Ibanda, les manifestants avec des calicots et scandant des chansons en l’honneur de Vital Kamerhe, ont marché jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum au Président de la RDC a été déposé.

Le député national et cadre de l’UNC, Alfred Maisha Bishobiriri a dit que ce mémorandum de l’UNC  est en rapport avec ce dossier et souhaite que la justice au niveau de l’appel joue correctement son rôle.

L’UNC dit n’avoir pas pris acte du verdict prononcé par le tribunal de Gombe dans le procès dit de 100 jours et estime qu’en appel, il sera question non des propos abstraits, mais cette fois-ci un procès «pièces contre pièces».

Le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi qui a réceptionné ce mémorandum, s’est réjoui du caractère pacifique de la marche de l’UNC et leurs alliés et a félicité les éléments de la police pour leur encadrement avant de dire qu’il fera parvenir ce mémorandum à qui de droit.

ACP/FNG/ZNG/ODM/Fmb/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet