Massacres des Congolais : les chefs coutumiers condamnent le soutien international au Rwanda

Kinshasa, 4 juillet 2024 (ACP).- Les chefs coutumiers congolais ont condamné jeudi, le soutien international apporté aux auteurs des massacres dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment le Rwanda, lors d’un sit-in organisé devant l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa.

«Cette manifestation sera prolongée jusqu’à ce que nous puissions recevoir des suites favorables à notre mécontentement contre le soutien apporté aux auteurs des massacres dans l’Est de notre pays, notamment le Rwanda», a déclaré Sa majesté Lemba Lemba, représentant national de l’Alliance des autorités traditionnelles et coutumières pour le grand Congo (AATCC).

«Les autorités traditionnelles et coutumières réitèrent leur soutien pour le grand Congo, au Président Félix Tshisekedi, allié naturel dans ses actions pour la paix durable», a-t-on lu sur des affiches de cette structure.

A Kinshasa, une centaine de chefs coutumiers congolais conduits par sa majesté Lemba Lemba, ont monté des stands sur le boulevard du 30 juin dans la commune de Gombe, au nord de la capitale, pour protester contre la balkanisation, l’occupation illégale, les massacres, les pillages des ressources et le coup d’État en République démocratique du Congo.

Le 6 juin dernier, les chefs coutumiers et chefs traditionnels conservateurs naturels des terres avaient organisé une marche de protestation afin d’exprimer leur mécontentement face à l’insécurité qui prévaut dans l’Est du pays. Ils avaient, par la même occasion, déposé un mémo à l’ambassade des États-Unis pour dire non à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23 avec la complicité de la communauté internationale. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet