Matadi : 134 prestataires de santé formés sur la digitalisation de l’enregistrement des naissances

Matadi, 30 juin 2024 (ACP).- 134 prestataires de santé, dont 36 des bureaux de l’état-civil, ont été formés sur la digitalisation de l’enregistrement des naissances couplée avec la vaccination, lors d’un atelier organisé du 27 au 29 juin 2024 à Matadi au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo).

‹‹ Tous ensembles, nous avons appris beaucoup de matières pendant cette formation d’une durée de trois jours (du 27 au 29 juin 2024), notamment sur la question de savoir comment nous pouvons effectuer l’enregistrement des naissances d’une manière digitale et rendre plus durables les archives des actes de naissance », a déclaré le Dr Liliane Mpambu, chef de bureau de la division provinciale de la santé du Kongo Central, à la clôture de cette formation.

« A ce stade, les prestataires de santé vont appuyer ceux de la division intérieure de la santé en digitalisation comme nous sommes en avance ››, a- dit Liliane Mpambu.

De son côté, Théodore Meni, chef de division intérieure de la santé, a indiqué que cette formation a été pour eux comme un niveau d’apprentissage primaire en apprenant les matières nouvelles sur la digitalisation, avant d’appeler ceux de sa tutelle à travailler dans la complémentarité avec la santé.
‹‹ Nous sommes appelés à travailler en complémentarité avec la santé comme un seul homme, étant donné que l’objectif de la formation a été basé sur le renforcement des capacités de deux secteurs en digitalisation au moyen d’un système dénommé collecte d’analyse et de diffusion (DHIS 2) , pour la première fois en République démocratique du Congo que nous tenons à faire réussir ››, a-t-il souligné.

Rappelons que cet atelier a été organisé par l’Institut national de santé publique (INSP), avec l’appui financier de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la supervision de l’Unicef.
Au cours de cette formation, 646 tablettes ont été dotées aux participants comme outils de travail afin d’effectuer la récolte des données de ces nouveau-nés en toute quiétude, au moyen d’un système de collecte d’analyse et de diffusion nommé DHIS 2.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet