Matadi, 20 avril 2025 (ACP).– La Régie de distribution d’eau (Regideso) de la République démocratique du Congo a acquis en procédure d’urgence des équipements de captage pour son usine du fleuve, pour l’améliorer la desserte en eau potable à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest du pays, a appris dimanche lors d’un point de presse.
« Nous avons obtenu de la direction générale de la Regideso l’acquisition en procédure d’urgence des machines pour remplacer celles foutues au niveau du captage », a indiqué Théodore Kabeya Ngandu, directeur régional de la Regideso/Kongo Central.
Il a toutefois fait remarquer que l’acquisition en procédure d’urgence est un processus qui implique notamment l’autorisation de l’autorité de régulation du marché public et la signature du contrat avec le fournisseur.
Et d’ajouter : « Le contrat avec le fournisseur de la Regideso pour l’acquisition de ces machines pour l’usine du fleuve à Matadi a été signé le 25 février 2025. Au début du 3ème trimestre de l’année en cours, nous aurons ces machines qui vont contribuer à améliorer les conditions d’approvisionnement en eau », a ajouté Kabeya qui a toutefois reconnu que le fonctionnement actuel de l’approvisionnement a été amélioré par rapport à celui trouvé il y a une ou deux ans dans cette ville portuaire ».
« En août 2023, moins de la moitié de la population était desservie. Les infrastructures ne se prêtaient pas à un bon travail. Sur quatre machines, une seule est restée en service. Nous nous sommes ainsi inscrits sur le résultat suivant la logique de la direction générale, en s’en tenant à la croissance, la profitabilité et le leadership. Il fallait récupérer la capacité, parvenir à une croissance d’au moins 25 % attendus par la direction générale », a souligné le directeur régional qui a dit avoir été confronté à la vétusté des équipements d’adduction d’eau.
Théodore Kabeya a toutefois noté qu’aujourd’hui, à travers la province du Kongo Central, les 12 centres de la Regideso, y compris Matadi, sont opérationnels.
« Il n’y a aucun centre en arrêt. Il arrive dans le fonctionnement qu’il y ait des perturbations, nous intervenons directement » ., a-t-il dit, après avoir fait part à la presse des travaux réalisés par la Regideso/Kongo Central pour le maintien en état de fonctionnement des centres d’adduction d’eau à Matadi, Kasangulu, Kisantu, Mfidi Malele, Mbanza-Ngungu, Lukala, Kimpese, Kwilu-Ngongo, Lufu, Muanda, Lukulasi, Tshela et Luozi.
« Avec les infrastructures actuelles de Matadi, on ne peut pas donner de l’eau à tout le monde dans cette ville, d’où la nécessité d’investir. Avec l’arrivée des nouvelles machines, nous allons améliorer davantage les conditions d’adduction d’eau à Matadi, une ville au relief particulier, qui dispose de deux usines, celui du fleuve et celui de Mpozo qui fait face à des problèmes de dimensionnement auxquels nous nous attelons », a-t-il assuré.
L’entretien avec la presse locale, au cours de laquelle plusieurs problèmes liés à l’approvisionnement en eau potable dans la province ont reçu des réponses du directeur régional, est intervenu après une visite effectuée en compagnie des responsables de la Regideso au centre de captage de l’usine de production d’eau du fleuve. ACP/C.L.