Matadi, 27 Septembre 2023 (ACP).- Des présumés bandits urbains ont été présentés mardi, à l’autorité de la ville de Matadi, au Kongo Central dans l’ouest de la RDC, par le commandant urbain de la Police, dans le cadre de l’opération « Kumbaki mbiko », a appris mercredi l’ACP de source policière.
« Nous avons présenté des présumés bandits urbains à l’autorité urbaine dans le cadre de l’opération « Kumbaki mbiko. Ces bandits sont pour la plupart des récidivistes de la justice », a fait savoir le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.
Et d’ajouter : « nous avons demandé au gouverneur que ces inciviques doivent être transférés à Luzumu et à Angenga, où y a des maisons pénitentiaires disponibles se trouvant plus loin du Kongo Central ».
« Au cours de notre dernière réunion du conseil de sécurité au niveau de la Province, nous avons largement discuté sur le fonctionnement de la justice, et le travail de la police nationale congolaise. Les agents de l’ordre doivent faire leur travail de façon appréciable, nous avons suffisamment encadré les OPJ en leurs donnant des instructions de bien élaborer le dossier pour que le parquet ne trouve pas la possibilité de libérer ces bandits qui sèment la terreur aux citoyens », a déclaré le maire de Matadi.
Le commandant de la ville de Matadi, Baudouin Akilimali a fait savoir que ce groupe des présumés bandits, opèrent vers l’Institut technique professionnel (ITP), dans la commune de Nzanza, où ces récidives de la justice, nous les avons arrêtés dans le cadre grâce à l’opération « Kumbaki mbi ko ».
La population de cette partie, de la ville s’est dit satisfaite des résultats de l’opération « Kumbaki mbiko », initiée par le maire de Matadi dans le but mettre fin au phénomène Kuluna dans cette ville portuaire.
ACP/KKP