Matadi : des techniciens de laboratoire de deux provinces en formation sur l’analyseur m-PIMA

Matadi, 21 mai 2025 (ACP).- Quarante et un (41) techniciens de laboratoire en provenance des provinces du Kongo Central et du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, suivent depuis le lundi à Matadi une formation sur l’analyseur m-PIMA, a constaté mercredi l’ACP.

« L’objectif de cette formation de quatre jours, soit du 19 au 22 mai 2025, est de renforcer les capacités des techniciens de laboratoire pour la réalisation de l’examen de la charge virale et de diagnostic précoce des nourrissons exposés en VIH« , a déclaré à l’ACP Éric Mazowa, laborantin du Programme national de lutte contre le VIH Sida (PNLS) du Kongo Central.

L’analyseur portable m-PIM permet le diagnostic précoce du VIH chez le nourrisson et le test de charge virale du VIH dans un large éventail de paramètres décentralisés, en contournant les retards et les inefficacités associés au test centralisé, a-t-on souligné.

Une restitution sera organisée en groupe selon la provenance des participants pour aider les autres techniciens de laboratoire à être au même pied d’égalité sur l’utilisation de cette nouvelle machine. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet