Matadi : échange des vœux au Fonds d’assistance sociale aux artistes et écrivains congolais

Matadi, 5 juillet 2025 (ACP).–Les agents du Fonds d’assistance sociale aux artistes et écrivains congolais (FASAEC) ont échangé, samedi, des vœux de paix, de solidarité, de confiance et de réussite, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo.

« Cette activité d’échange de vœux n’est pas un hasard. Elle est importante, car elle permet de consolider les liens entre les autorités, les subalternes et les agents du même service, sachant que dans la société humaine, tout ne peut pas toujours être rose », a déclaré François Nakati Lema, directeur provincial du FASAEC, en présence du ministre provincial de la Culture, des arts et patrimoines, à l’hôtel La Gloire à Buima.

C’était à l’issue d’une marche de santé organisée dans le cadre de la vulgarisation de leurs services.

Le directeur Nakati a, par ailleurs, sollicité  l’implication et la voix du ministre provincial de la culture auprès du Chef de l’exécutif provincial pour le soutien  adéquat en  vue de la promotion des artistes et écrivains de la province.

« Monsieur le Ministre, soyez notre pont auprès du gouvernement provincial et des partenaires pour que la promotion de la culture, des arts et du patrimoine revive à travers notre service », a-t-il ajouté.

Devant leur autorité de tutelle, les agents du FASAEC ont profité de cette rencontre pour échanger des cadeaux, dans une ambiance fraternelle marquée par la cohésion et la convivialité.

Prenant la parole, le ministre provincial de la Culture et des arts, Jean Cornelis Vela, a salué cette initiative qui, selon lui, contribue à renforcer la familiarité du personnel et permet d’atteindre les objectifs assignés à cette structure sociale.

« Merci d’avoir brisé la monotonie, celle qui consiste à aller tous les jours au service. Faire la même chose chaque jour peut être fatiguant. Aujourd’hui, vous avez fait quelque chose d’extraordinaire. Je vous encourage car c’est la confiance qui est restaurée à travers cette marche de santé et échanges de vœux…», a-t-il souligné. Le ministre a réitéré le soutien du gouvernement provincial à cette structure sociale en cas des opportunités.

Le FASAEC est un service public de l’État congolais créé en 1972 avec comme mission, apporter un accompagnement social aux artistes et écrivains. Sa direction provinciale du Kongo Central a été implantée à Matadi depuis avril 2021, rappelle-ton.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet