Matadi : la libération des mineurs d’un orphelinat saluée à Muanda

Matadi, 12 juillet 2023 (ACP).- La libération de 14 mineurs de l’orphelinat de l’Association pour la récupération des enfants dévalorisés (ARED) de Muanda, arrêtés par erreur au pont Maréchal à Matadi, été saluée par la coordonnatrice nationale de cet orphelinat, a appris l’ACP de source proche du gouvernorat.

« Je tiens à vous remercier pour toutes les interventions sur le dossier des enfants, nous manquons des mots pour  témoigner notre gratitude », a laissé entendre la coordonnatrice nationale de cet orphelinat, la sœur Julienne Koho Aseki, qui a salué l’intervention du gouvernement provincial à travers le ministre provincial de l’intérieur, des affaires coutumières et de la sécurité du territoire du Kongo Central, Papy Mambo Luamba.

 

Les 14 enfants mineurs arrêtés, dont 5 filles et 9 garçons interceptés par le service de l’ordre au pont Maréchal à Matadi, se rendaient en vacances à Kinshasa à bord d’une Jeep que le service de l’ordre a arrêtée, faute des documents nécessaires, en vue de mettre ces enfants à l’abri du fléau de kidnapping.

Informé de la situation, le ministre provincial de l’intérieur, après vérification de cette arrestation par inadvertance, a décidé de prendre en charge le séjour à Matadi de ces 14 enfants, avant de les reconduire à Muanda, à bord d’un bus de l’assemblée provinciale sous escorte des agents des services de sécurité.


Dans la correspondance adressée au ministre provincial de l’intérieur qui a recommandé ces enfants à l’administrateur du territoire de Muanda pour la régularisation de la procédure, pouvant les permettre à repartir à Kinshasa, la coordonnatrice de cet orphelinat, la sœur Julienne Koho, s’est dite reconnaissante, de l’intervention de l’autorité provinciale, tout en émettant le vœu de pérenniser cet accompagnement dans d’autres préoccupations de son orphelinat qui encadre plusieurs enfants.


« Les enfants et nous, avons reconnu la valeur de vos interventions et sommes tous contents de votre action qui a redonné le sourire et la joie, à toute la communauté de Muanda et aux enfants, qui étaient traumatisés par cette l’arrestation. Dieu seul vous récompensera et vous accompagnera dans l’exercice de votre mission », a-t-elle conclue.


Ces vacanciers étaient accompagnés de leur encadreur, Mme  Sylvie FutiKhonde, qui détenait une feuille de route signée par la coordonnatrice nationale ARED.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet