Matadi : la multiplicité des taxes sur les boissons au centre des échanges

Matadi, 5 février 2025 (ACP).- La multiplicité des taxes sur les boissons à Matadi, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été au centre des échanges mercredi entre une délégation de l’Association des vendeurs  de boissons (AVD) et le maire de cette ville portuaire, a constaté l’ACP.

«Nous sommes venus nous plaindre auprès de l’autorité urbaine concernant les taxes. Nous avons trouvé inconcevable qu’une taxe soit demandée aux niveaux de la commune, de la mairie ainsi que la province. Raison pour laquelle nous avons résolu aujourd’hui de  rencontrer le maire afin qu’il puisse plaider  notre cause», a déclaré   Blanchard Malulu, fondateur de l’Association des vendeurs de boissons, qui a conduit la délégation auprès du maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete.

Blanchard Malalu a remercié l’autorité urbaine pour l’intérêt accordé à leur plaidoyer, notamment en leur présentant article par article la nomenclature des taxes.

«On a vu la nomenclature être lue article par article par le maire de la ville. Il nous a promis de nous donner un échantillon pour que dorénavant, lorsque nous aurons à recevoir les différents taxateurs, on va comprendre que tél, c’est vrai que la taxe qu’il nous demande est fondée, mais que tel autre est venu juste pour nous déranger et en ce moment-là, on va dénoncer au niveau de la ville», a-t-il ajouté.

La question de sécurité à Matadi a été également abordé entre le maire et l’AVD qui a plaidé pour le renforcement de la patrouille mixte et  souligné la nécessité de voir l’armée et la police être présentes dans les coins et recoins de la ville de pour faire face à la criminalité et mettre fin au banditisme urbain.

La délégation a aussi informé le maire de l’organisation, en mars prochain, d’une activité pour honorer la femme, étant donné que l’association des vendeurs de boissons compte 97% des femmes.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet