Matadi, 14 avril 2025 (ACP).- Une campagne de sensibilisation à l’éveil patriotique pour la défense de la patrie, a été lancée lundi à Matadi, au Kongo Central, dans le sud- est de la République démocratique du Congo, lors de l’installation de la coordination des brigades de l’éveil patriotique.
« Notre population doit être suffisamment sensibilisée à l’éveil patriotique qui vise la défense de la patrie et la lutte contre l’occupation ainsi que l’exploitation étrangère. Il s’agit de se lever contre toute forme d’ingérence extérieure ou de pillage des ressources naturelles du pays », a déclaré Simplice Lukau, président du Conseil provincial de la jeunesse.
« C’est aussi l’éveil de la conscience des jeunes, des mamans et de toute la communauté à développer un amour ardent pour leur patrie, à la respecter, la protéger et à soutenir toute initiative émanant du gouvernement central ou provincial », a-t-il ajouté.
A cet effet, M. Lukau a précisé que la coordination des brigades de l’éveil patriotique a pour mission de sensibiliser la population aux valeurs patriotiques, en mettant en avant l’amour, la défense et la promotion de la patrie.
Cette structure est composée de jeunes issus des trois communes de la ville de Matadi, à savoir Matadi, Nzanza et Mvuzi. Elle sera progressivement étendue aux différents territoires de la province, en vue d’une sensibilisation optimale.
Les membres de ces brigades ont bénéficié, samedi dernier, d’une formation sur l’éveil patriotique, une initiative du ministère national de la Jeunesse et de l’éveil patriotique, rappelle-t-on.
ACP/C.L