Matadi : lancement de l’opération de recensement et d’identification des déclarants en douane

Matadi, 21 juin 2024 (ACP).- Les corporations des déclarants en douane ont lancé, jeudi, à Matadi, au Kongo Central, dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo, une opération d’identification et de recensement des déclarants en douane.

 «Nous avons organisé cette initiative de recenser et d’identifier les déclarants en douane, sur instruction de la Direction générale de la douane et accise. C’est une recommandation qui vient de la direction provinciale de douane du Kongo Central, parce qu’ils ont constaté que le secteur professionnel des déclarants en douane est pollué, c’est pourquoi, nous avons créé cette structure de la commission mixte d’identification et de recensement des déclarants en douane, pour assainir notre secteur professionnel », ont déclaré les présidents des corporations des déclarants en douane.

Et d’ajouter, « La commission mixte d’identification et de recensement des déclarants en douane, est une structure créée par les corporations des déclarants pour identifier et de recenser tous les déclarants et les démarcheurs qui exercent ce métier ».

Ils ont par ailleurs, indiqué que les corporations des déclarants ont leurs responsabilités d’encadrer et d’unir les déclarants pour leur profession. Ce sont des responsabilités qui sont reconnues légalement par les lois et les statuts, que nous devons respecter dans notre secteur.

Les présidents des corporations des déclarants en douane, ont appelé les déclarants et les démarcheurs qui exercent cette profession, de se faire identifier et recenser par leurs corporations, pour qu’ils soient reconnus légalement par leurs partenaires.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet