Matadi, 25 mars 2025 (ACP).- Le début imminent et effectif du projet de » ville durable » au Kongo Central, province située dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été annoncé mardi au gouverneur de cette province, Grâce Bilolo, par la directrice pays de l’Agence française de développement (AFD), Mme Safia Ibrahim, a appris l’ACP de l’AFD.
«Ce projet vise à améliorer la résilience au changement climatique de la ville de Boma et les conditions de vie de ses 440 000 habitants, en particulier les femmes et les jeunes», a indiqué Mme Safia Ibrahim, directrice pays de l’AFD.
«Les objectifs à atteindre dans ce projet consistent essentiellement à adapter Boma comme ville pilote aux effets du changement climatique en adaptant les équipements de proximité, renforcer l’attractivité de la ville en améliorant les conditions de vie des habitants par la réhabilitation des infrastructures de base, le soutien à l’économie locale, l’élaboration du plan d’aménagement du territoire et améliorer la gouvernance urbaine, en particulier la participation citoyenne», a-t-elle renchéri.
D’autres objectifs spécifiques ont été relevés, notamment lutter contre l’érosion, adapter les équipements socio-culturels et administratifs, renforcer l’équité d’accès aux services essentiels, encourager les opportunités économiques et la cohésion sociale, intégrer Boma dans le développement de la province ainsi que renforcer les capacités des bénéficiaires pour garantir la pérennité et la durabilité, a-t-on noté.
Le projet « ville durable » est chiffré à hauteur de 50 millions d’euros dont 40 sous forme de prêt souverain concessionnel et 10 millions d’euros en subvention. ACP/UKB