Matadi, 5 mai 2025 (ACP).- Le premier congrès provincial de l’Église du Christ au Congo (ECC, protestante)/Kongo Central, a été annoncé du 15 au 17 mai 2025 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris lundi l’ACP des organisateurs.
« Depuis les temps, nous constatons que les protestants prennent un peu à distance la gestion de la chose publique, c’est-à-dire la politique. C’est ainsi que nos pères ont compris que les enfants sont distraits et s’élèvent à travers ce congrès prévu du 15 au 17 mai pour nous sensibiliser à s’intéresser à la gestion de la chose publique », a déclaré M. François Nakati Lema, président de la commission d’organisation, au cours d’une interview exclusive accordée à l’ACP.
Ce congrès axé sur la sensibilisation à l’engagement sociopolitique des laïcs protestants, qui se tiendra à l’église CEAC Enseignement, située au quartier Palace, réunira les fédérations des papas, des mamans et des jeunes de l’ECC autour du thème principal: « L’engagement sociopolitique des laïcs protestants ».
Le programme de ces assises prévoit plusieurs panels, notamment « l’engagement sociopolitique des protestants : enjeux et défis », qui sera exposé par le Révérend Joël Kuvuna Mbongi, président provincial de l’ECC/Kongo Central, « le leadership transformationnel au sein de la population pour un Congo émergent », par le sénateur Norbert Basengezi et également président national du Ministère des laïcs protestants (MILAPRO), « la participation citoyenne des laïcs protestants dans la gouvernance provinciale » par le Révérend Fidèle Muanda Nkiama, « le rôle d’un parti politique dans une société responsable » par la députée nationale Nelly Mwinga ainsi que « l’impact social du partenariat ECC-CENCO>> par le président national de l’ECC, André Bokundoa.
S’agissant de l’organisation, M. Nakati Lema a indiqué que les préparatifs avancent normalement, avec une phase de sensibilisation en cours, pour laquelle il a lancé un appel à tous les protestants de la province du Kongo Central à participer activement à ce congrès, soulignant l’importance de l’engagement des laïcs dans les affaires publiques.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’ECC de promouvoir une pastorale de développement socioéconomique et de renforcer la participation des fidèles à la vie politique et sociale de la RDC, a-t-il conclu. ACP/ C.L.