Matadi, 24 septembre 2024 (ACP).- Les élèves de deux grandes écoles publiques de Matadi dans la province du Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo), ont réclamé, mardi à l’issue d’un sit-in devant le gouvernorat de cette province, la reprise effective de cours, a constaté l’ACP.
« Nous ne voulons qu’une seule chose, la reprise effective de cours dans nos écoles publiques. Ça va faire bientôt quatre semaines, nous venons à l’école mais ne trouvons aucun enseignant et au bout des journées, on rentre à domicile », a déclaré une élève du lycée Vuvu Kieto devant le bâtiment du gouvernorat.
« Dans ma classe, un seul enseignant a essayé de nous donner le plan de cours et un seul devoir et depuis rien n’est fait. Eux-mêmes nous disent qu’ils ne rentreront pas si le gouvernement de la République ne majore pas leur salaire comme exigé », a laissé entendre une autre élève en tenue bleu et blanc.
L’autorité provinciale, représentée par le vice-gouverneur Prosper Ntela, qui a reçu une délégation des élèves, a promis de prendre langue avec les syndicats pour examiner les voies et moyens de son implication dans ce problème de non-reprise effective de cours.
« La grève est nationale, il y a certainement des pourparlers entre le gouvernement central et le syndicat des enseignants. Au niveau de la province, nous allons apporter des propositions à la hiérarchie », a assuré le vice-gouverneur de province.
Le sit-in a été organisé par les élèves du lycée Vuvu Kieto et de l’Institut Ramazani de Matadi.
ACP/C.L.