Matadi, 16 mai 2025 (ACP).- Le président national du Ministère des laïcs protestants (MILAPRO) a exhorté, vendredi, les laïcs protestants du Kongo Central à s’engager activement dans le secteur agricole afin de contribuer au développement économique de la République démocratique du Congo.
«L’argent ne se trouve pas seulement dans les mines. Aujourd’hui, une tonne de cacao se vend à plus de 12.000 dollars, tandis que celle du cobalt est à environ 9.000 dollars», a déclaré Norbert Basengezi Katintima, président national du MILAPRO, dans son exposé dans le cadre d’un panel animé à la deuxième journée du congrès provincial des laïcs protestants du Kongo Central qui se tient depuis jeudi à Matadi, dans l’ouest du pays.
M. Basengezi, également sénateur, a rappelé qu’en 2009, un programme présidentiel sur le manioc en collaboration avec la FAO et l’IITA avait permis de doter les femmes de râpeuses pour la transformation du manioc en produits tels que le pain et les gâteaux.
Il a cité à titre illustratif une dame nommée Nzuzi, du Mayombe dans l’ex-district du Bas-fleuve, comme l’une des bénéficiaires qui a su exporter ses gâteaux de fêtes à Kinshasa.
«L’agronome jouait un rôle important dans le développement rural, notamment dans l’assainissement de villages, la construction de routes et de sentiers, l’installation de latrines couvertes, ainsi que dans la distribution de semences et de matériels agricoles adaptés aux saisons. Mais aujourd’hui, ce travail n’existe pas pour donner à manger aux gens», a-t-il déploré, appelant à une revitalisation de la filière agronomique.
Comme solution, le président national du MILAPRO a encouragé les jeunes protestants à s’orienter vers des formations en agronomie, autant pour tous les secteurs entre autres l’élevage, l’éducation, la santé, la sécurité, l’industrie et l’artisanat pour contribuer activement à la transformation de la RDC.
Il a ému le vœu de voir la différence partir de Matadi, et que dans chaque village l’on puisse avoir un agronome et un vétérinaire. ACP/ODM