Matadi : l’exécutif provincial décide de relancer les travaux de la route la tortue

Matadi, 15 mai 2024 (ACP).- Le gouvernement provincial du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a décidé mercredi, de relancer la deuxième phase des travaux de construction de la route la tortue à Matadi, a appris l’ACP de source administrative.

« Le gouvernement provincial par le truchement du gouverneur de province, Guy Bandu, est plus que déterminé à achever cette issue de sortie de la ville portuaire qu’est la route la Tortue à Matadi », a déclaré l’Ir Bigas Ndoma, conseiller technique du gouverneur de province.

M. Ndoma a fait savoir que le défi auquel les services techniques du gouvernement provincial seront butés, est celui de persuader les riverains qui ont empiété sur les emprises de l’État dans cette partie de la ville pour permettre la bonne poursuite des travaux.

« Ils seront indemnisés bientôt pour ceux dont les parties des parcelles seront démolies afin d’élargir la chaussée », a-t-il indiqué.

« L’objectif de ces travaux sur la route la tortue, dont on passe à la deuxième phase, est de désengorger Matadi des embouteillages monstres qui paralysent les activités au quotidien », a précisé l’Ir Michel Kayembe, directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD).

Le Bureau technique de contrôle a certifié, à l’issue d’une descente d’inspection technique de tous les partenaires de la qualité du premier tronçon de 480 m déjà construits, que les travaux pouvaient se poursuivre sur  financement du Fonds national d’entretien routier (Foner), avec l’appui en matériaux de la province.

La route de désengorgement de la ville appelée la tortue est longue de 1250 m pour déboucher jusqu’à son bout. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet