Matadi : nécessité de la création des structures étatiques des jeunes pour combattre l’insécurité

Matadi, 23 mars 2025 (ACP).- La nécessité de  la création des conseils communaux de la jeunesse a été évoquée au cours d’une conférence  organisée par l’autorité urbaine  samedi à  Matadi, province  du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.  

‹‹ L’Etat a déjà disposé des comités provinciaux de sécurité et locaux pour sécuriser les institutions du pays, il est très nécessaire de créer également les conseils communaux de la jeunesse et de quartier pour combattre l’insécurité dans la ville et d’y mettre un terme ››, a déclaré le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Le maire de Matadi a interpellé les jeunes de leur rôle à jouer pour contribuer à l’élimination de l’insécurité dans la ville et  la province, soulignant que ‹‹ le rôle de la jeunesse, c’est l’apprentissage, c’est réfléchir sur son pays, s’enrôler dans l’armée pour sécuriser le pays, les jeunes ne doivent pas se vautrer dans le phénomène Kuluna, ce qui dérange la paix des citoyens ››.

         Les femmes sensibilisées à leurs droits et à l’autonomisation 

Au cours de cette conférence, Me Prudence Nkenge, intervenante qui a exposé sur ‘‘ le droit, égalité et autonomisation de la femme et la jeune fille ’’, a rappelé le rôle de la femme, notamment  de participer à la cohésion sociale et à la prise des décisions et de contribuer à la reconstruction sociale ainsi résoudre des conflits communautaires.

‹‹ L’autonomisation de la femme est freinée à cause des violences qu’elle subit, au regard de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays, la femme est la première victime de l’agression rwandaise, quand elle est violentée, son autonomisation est menacée, la femme est une actrice clé pour la construction de la paix en RDC, elle ne doit toujours pas rester une victime ››, a-t-elle dit.

Elle a invité les femmes à réfléchir sur tout ce qui se passe  dans l’Est de la RDC, savoir que faire pour aider ces femmes, victimes de viol et d’agression sexuelle. « Nous devons lutter pour garantir son autonomisation psychologique et politique ››, a-t-elle conclu.  

Ayant  rassemblé les jeunes de différentes structures de la jeunesse de la ville portuaire , cette conférence qui s’est tenue avec le conseil urbain de la jeunesse, a porté autour du thème ‹‹ la gouvernance sécuritaire à la base, place de la jeunesse ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet