Matadi, 8 septembre 2023 (ACP)- Un cambiste opérant devant le monument du premier bourgmestre de la commune de Mvuzi à Matadi, dans la province du Kongo Central, en République Démocratique du Congo, a été extorqué dans la soirée du mardi, d’une somme importante d’argent se trouvant dans son sac et des bijoux qu’il portait, par des hommes armés non autrement identifiés, ont déclaré vendredi les témoins de l’événement à l’ACP.
« Nous avons vécu une scène tragique ici en ce lieu de négoce, où nous avions aperçu trois hommes dont, deux étaient en tenue de la police nationale congolaise, détenant des armes à feu. Pour semer la panique, l’un d’entre eux a commencé à tirer en l’air pour disperser les gens », disait une femme avec regret qui avait vu ces hors la loi passer devant sa maison, située non loin du marché Minkondo. « Après le crépitement des balles tirées par ces bandits qui étaient partis chercher préalablement ce cambiste à son domicile où il était absent, l’ayant vu, ils ont ravi son sac contenant une somme importante d’argent, ainsi les bijoux qu’il portait au corps », a fait savoir une deuxième personne qui les avait également vus fuir, passant devant sa porte avant de disparaître dans la nature.
Au cours de cet événement tragique, un jeune garçon atteint d’une balle, a été transféré dans une formation hospitalière de la place pour des soins appropriés, ont indiqué les témoins qui disaient, « Vraiment nous regrettons de vivre de ces genres d’opérations, alors que nous avons un sous commissariat qui est placé à quelques mètres seulement du lieu de la tragédie », ont-ils déclaré.
Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ; s’imprègnent de la situation, pour mettre la main sur ces inciviques ayant semé la terreur en ce lieu négoce. ACP/Kayu