Matadi : un culte d’action de grâce célébré  en mémoire de Patrice Emery Lumumba

Matadi, 18 janvier 2024 (ACP).- Un culte d’action de grâce a été célébré mercredi, en mémoire de feu Patrice Emery Lumumba, par la 23 ème communauté évangélique du Congo (CEC), de la paroisse Kiamvu à Matadi au Kongo Central, au Sud-est de la République Démocratique.

« Ce n’est pas seulement une tradition, ou par coutume que nous célébrons cette messe d’action de grâce en faveur de notre héros national Patrice Emery Lumumba, nous la célébrons plutôt dans un contexte très spécifique qui consiste une interpellation, une prise de conscience de savoir qu’il y a des gens qui ont donné leur vie, ils ont laissé un héritage que nous appelons aujourd’hui la RDC », a déclaré Jonas Tusikila,  Pasteur de cette paroisse. 

‹‹ Il pouvait céder à la pression, mais il ne l’a pas fait pour l’amour de son pays, il devrait le défendre. Nous aussi nous devons protéger ce patrimoine, que Dieu nous a donné ››, a-t-il renchéri. 

Dans sa prédication, l’orateur a édifié l’assemblée à considérer deux vertus, notamment le patriotisme et le nationalisme, en s’inspirant sur la vie du roi David et son peuple aux Saintes écritures, dans le livre de psaume 144 : 9-15, où l’officiant du jour a relaté le dévouement du roi David, qui a servi son peuple avec amour ayant fait naître le sentiment de patriotisme entre les peuples, ‹‹ C’est le même sentiment qui a habité notre héros, en se sacrifiant pour cette patrie ››, a-t-il martelé. 

A l’issue de son adresse, il a évoqué le slogan ‘‘Le peuple D’abord ’’ du chef de l’État qui relève de l’intention de l’amour pour son peuple, ‹‹ Il n’y a pas de nation sans peuple, pour qu’une nation prospère, il faut de l’amour pour le pays et pour son peuple en étant dirigeant, ce slogan est une idéologie que nous devons capitaliser pour le bien-être de notre pays ››.

Plusieurs personnalités, parmi lesquelles les autorités politico administrative, le maire adjoint de Matadi, le représentant de LMC, ainsi que la représentation de la PNC,  ont pris part à ce culte. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet