Matinée de réflexion déontologique sur la responsabilité du journaliste face aux discours de haine

Lubumbashi, 18 juillet 2022 (ACP). –Les professionnels de la plume et du micro œuvrant à Lubumbashi, ont participé le week-end à une matinée de réflexion déontologique sur la responsabilité du journaliste face aux discours de haine, organisée par le Press Club en collaboration avec LushiActu, un média en ligne.

Le facilitateur de cette séance pédagogique, M. Joseph Nawezi Karl, consultant et formateur en communication, a mis l’accent sur la responsabilité des journalistes en ce qui concerne la propension de discours de haine en République démocratique du Congo, en général et dans la province du Haut-Katanga, en particulier.

Il a parlé de l’éthique et la déontologie qui gèrent la profession journalistique tout en appelant les uns et les autres à une prise de conscience pour aux journalistes pour qu’ils réalisent leur responsabilité afin d’arrêter l’amplification des discours de haine dans les médias.

Selon lui, ce sont les politiciens qui manipulent les journalistes et les poussent à répercuter des discours de haine pour de raisons politiques sans pour autant penser aux conséquences.

Nécessité d’une nouvelle loi sur la liberté de presse

Nawezi, a souligné la nécessité d’élaborer une nouvelle loi sur la liberté de la presse pour y incorporer les réseaux sociaux et les médias en ligne.

Pour lui, cette disposition donnera au CSAC la force juridique de contrôler et sanctionner tous ceux qui propagent les discours de haine surtout dans les réseaux sociaux.

Il a, à ce sujet, invité les journalistes à l’analyse du contexte et voir quels sont les facteurs de risques, avant d’aborder un sujet.

Il a indiqué que les médias ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre la propension des discours incitatifs à la haine.

ACP/Kayu/OB/NKV/SGB/HBB/MOP/MME/IMA/MBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet