Boma, 22 avril 2023 (ACP).- Une matinée de renforcement des capacités sur l’administration territoriale a été organisée samedi à Boma dans le Kongo Central, en République démocratique du Congo, par l’Inspection provinciale de la territoriale de cette province.
« Nous avons échangé avec les cadres de la territoriale de Boma sur des questions essentiellement liées à l’administration territoriale, l’objectif étant de les outiller des moyens nécessaires pour administrer correctement leurs entités et répondre aux aspirations de la population », a indiqué l’inspecteur provincial de la territoriale du Kongo Central, Sabin Sadiboko.
Cette matinée de deux jours a regroupé vendredi et samedi le maire de Boma, Senghor Mbutuyibi, son adjointe Claudelle Phemba, les bourgmestres de trois communes et leurs adjoints, les comptables publics ainsi que les préposés à l’état civil de ces entités.
Plusieurs modules ont été développés au cours de ce renforcement des capacités, à savoir : l’organisation territoriale de la RDC, les tâches principales des autorités politico-administratives, le code de conduite du cadre territorial, les finances publiques, l’état civil ainsi que le code de conduite de l’agent public de l’État.
« Ce que nous attendons d’eux, ce sont les actions sur terrain. Nous allons passer de temps en temps pour évaluer par rapport à ce que nous leur avons donné comme matière et continuer à être là pour répondre à leur sollicitation », a ajouté l’inspecteur provincial de la territoriale.
C’est la première fois que les nouveaux animateurs de la ville et des communes ont participé à ce genre de formation depuis leur investiture au mois de janvier dernier.
ACP/KKP