Mbandaka: le sacrifice recommandé aux chrétiens catholiques face aux menaces  sécuritaires

Mbandaka, 13 avril 2025 (ACP).- Le  sacrifice a été  recommandé  aux chrétiens congolais comme une attitude à adopter face aux difficultés causées par la menace de l’insécurité et d’autres formes d’humiliation, lors  de la célébration du dimanche  des Rameaux en la paroisse Notre-Dame du Congo, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo.

« Le Christ a sauvé l’humanité par la voie du sacrifice et de l’humiliation. Le chrétien congolais prouve son patriotisme à travers des sacrifices tels que la défense de la patrie, la caisse de solidarité, le don de sang, le bannissement de l’égoïsme et de la corruption, ainsi que la valorisation de la justice et de l’équité. Il doit également participer aux activités de développement, à la protection de l’environnement et à l’éradication des antivaleurs », a  dit,  père Stéphane Ingebe, curé de la paroisse Notre-Dame du Congo dans son homélie.

.«La tradition catholique rappelle l’entrée triomphale du Christ Jésus à Jérusalem. Ce jour, marque l’identité royale et rédemptrice du Christ.

 Le chemin divin de souffrance et d’humiliation voulu par Dieu le Père, afin que l’humanité retrouve son état initial dans l’œuvre divine.

L’entrée dans la grande ville de Jérusalem marquait le signe de la supériorité du Christ, libre et imperturbable face à l’arrogance éphémère des gouvernants de ce monde.  », a-t-il fait savoir.

Selon la tradition juive et africaine, rappelle le père Ingebe, « les Rameaux précisent et identifient les deux pôles de la réalité humaine : la joie (vie) et le malheur (mort). Le Christ apparaît comme source de vie et mourra pour finalement vaincre la mort. »

Rappelons que le dimanche des Rameaux clôture la période du carême et introduit à la semaine Sainte avant le dimanche de la Résurrection (Pâques).

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet