Mbuji-Mayi : 1.803 ménages sur 4.870 expropriés du quartier de la Plaine non servis

Mbuji-Mayi, 16 décembre 2024 (ACP). – 1.803 ménages, soit 37,02 % sur 4.870 victimes de la démolition des maisons du quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, sont encore non servis, a appris jeudi l’ACP d’une source communautaire. 

« Nous avons 1.803 ménages, soit 37,02 % sur 4.870 victimes de la démolition des maisons du quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba expropriée, qui n’ont pas encore été servis avec cette enveloppe de 300 $ US par ménage », a déploré M. Jean René Kanda Nsabwa, président du collectif des sinistrés de démolition du quartier de la Plaine à l’issue d’un rassemblement matinal qu’il a présidée sur ce site, à l’attention des sinistrés.

Et d’ajouter, « nous connaissons déjà le montant, la somme qui a été décaissée pour venir soulager, tant soit peu, la souffrance des sinistrés. Et cet argent était envoyé pour rester à Mbuji-Mayi auprès des sinistrés et non pour retourner à Kinshasa ».

« A cet effet, nous demandons à Mme la ministre des Affaires sociales et action humanitaire, de tout mettre en œuvre pour que ses services rentrent à Mbuji-Mayi pour venir remettre l’argent aux ayants-droits. Et nous disons merci au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour avoir pensé à nous en nous envoyant cette enveloppe-là », a-t-il soutenu. 

Le montant de 540.000 $ US sur plus de 1.400.000 $ US devant être payés aux 1.803 victimes de la démolition des maisons du quartier de la Plaine a été retourné à Kinshasa, a-t-on renseigné. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet