Mbuji-Mayi, 07 octobre 2024 (ACP).- 173 tonnes de maïs ont été mises en vente à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), pour palier à l’insécurité alimentaire, a-t-on appris lundi d’un entretien avec le coordonnateur-adjoint chargé d’opérations à la ‘’Réserve stratégique générale’’.
«Nous sommes en partenariat avec la Fondation Marthe Kasalu. Et de ce partenariat-là, nous avons pu avoir 173 tonnes que nous vendons actuellement. L’objectif est de résoudre le problème de la faim dans la ville de Mbuji-Mayi», a déclaré Nestor Kabamba, coordonnateur adjoint chargé des opérations à la Réserve stratégique générale.
«Nous venons palier à cette insécurité alimentaire auprès des populations les plus vulnérables pour qu’elles puissent s’approprier de ce projet que nous avons lancé. Ce n’est qu’un début et nous pensons aller beaucoup plus loin que ça», a-t-il ajouté.
«Comme c’est un nouveau projet, nous n’avons qu’un seul point de vente. Prochainement, nous pourrons mettre 5 points de vente(…) D’ailleurs, nous avons un projet avec le Programme alimentaire mondiale(PAM) de mettre en place un stock de 5.000 tonnes de maïs. Donc, c’est un projet qui vient petit à petit. Raison pour laquelle nous appelons la population de Mbuji-Mayi de se saisir de cette opportunité que le Chef de l’État nous a offerte pour soutenir la Réserve stratégique générale et les actions éclairées du Chef de l’État», a-t-il souligné.
La réserve stratégique générale prévoit de vendre 5.000 tonnes de maïs produites par elle-même ou rachetées auprès de ses partenaires en vue de résoudre le problème de l’insécurité alimentaire au Kasaï Oriental, indique-t-on. ACP/ ODM