Mbuji-Mayi, 31 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, via le ministère des Finances, a débloqué 2 millions de dollars pour la poursuite des travaux sur le site érosif Mulamba wa Mpoyi, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (au centre de la RD Congo), a appris mardi l’ACP des sources administratives.
«Nous avons plusieurs travaux qui se font sur les sites érosifs, notamment Ciombela rebaptisé Monseigneur Nkongolo. On a déjà ouvert le passage à cet endroit, nous avons aussi Mulamba, nous avions demandé l’argent pour la poursuite des travaux, le ministère des Finances nous a donné 2 millions de dollars», a déclaré Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures lors de son récent séjour à Mbujimayi dans la suite du Président de la République qui était en tournée d’itinérance des provinces.
Et de poursuivre que «les travaux sur ce site de Mulamba wa Mpoyi vont reprendre de nouveau, parce que nous avions déjà commencé, mais faute de financement nous avons arrêté. Mais aujourd’hui avec le financement que nous avons eu, nous allons poursuivre ces travaux».
Les travaux sur le site Mulamba wa Mpoyi sont aux arrêts depuis près de deux ans, et c’est l’entreprise chinoise CGCD qui avait signé le contrat pour ce projet qui consiste essentiellement à remblayer un grand ravin qui a coupé une des grandes artères et englouti plusieurs maisons d’habitation dans les communes de Kanshi et Bipemba.
Le ministre a annoncé par ailleurs que le travail de lutte antiérosive va se poursuivre dans d’autres sites déjà identifiés, en vue de protéger notamment les différents ouvrages de la voirie.
«Il y a d’autres érosions par ici, par-là sur lesquelles nous allons continuer avec la lutte antiérosive, notamment les sites érosifs de Ciala Muana, Tubondo…notre gouvernement à travers le ministère des Infrastructures et travaux publics, nous sommes en train de suivre tous les projets dans notre domaine des infrastructures, que ça soit les travaux des routes, les érosions, tous, nous supervisons», a expliqué Alexis Gisaro.ACP/C.L.