Mbuji-Mayi, 24 mars 2025 (ACP). – Des dégâts matériels importants ont été causés dans les cinq communes de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, par les pluies qui se sont abattues samedi et dimanche, a constaté l’ACP sur place.
« Les eaux qui ont ruisselé ont commencé par l’avenue Cathédrale et ont détruit à leur passage les habitations jusqu’à l’avenue Inga. Beaucoup de maisons se sont effondrées, les gens sont à la recherche de leurs biens perdus, emportés par la force des eaux », a déclaré Batubenga Mutombo, chef du quartier Bonzola 2, dans la commune de Dibindi où des grands dégâts ont été enregistrés.
« Ils ramassent des habits dans des flaques d’eau boueuse, les animaux domestiques et les oiseaux de la basse-cour sont perdus. Dieu m’a beaucoup assisté, je me suis dépassé pour sauver les enfants, je n’ai pas sauvé des biens en dehors des vies humaines. Les murs s’écoulaient et on sortait les enfants des maisons les amenant chez moi », a-t-il ajouté.
L’une des victime raconte que des toitures ont été emportées, qu’elle a été elle-même entrainée par l’eau de ruissellement avant de se bloquer au milieu des roseaux, après en avoir avalé des gorgées.
« L’eau est entrée jusque dans notre maison. Nous sommes sortis avec les petits enfants, et la maison s’est effondrée après nous. Quand elle s’est effondrée, j’ai résolu de les enfermer dans une autre maison, avant d’y arriver, l’eau nous a entrainés. Nous avons avalé beaucoup d’eau, avant de nous bloquer au milieu des roseaux poussant des cris. C’est là que nous avons vu l’enfant de papa Bantou voler au secours des jeunes enfants. C’est lui qui a sauvé les enfants et nous-mêmes ; nos biens ont été perdus », a dit Sylvie Kalenga, mère de famille de la même commune.
La population victime dans les différents quartiers, appelle aux secours des autorités locales. Des sources concordantes parlent de deux morts et des blessés graves, bilan non confirmé par des sources officielles qui attendent les rapports des bourgmestres des cinq communes.
Contacté à ce sujet, un spécialiste environnementaliste a expliqué le phénomène de la fréquence et de l’intensité des pluies est attendu jusqu’au mois d’avril prochain dans la région.
« Maintenant nous sommes sous la visitation de la basse pression, nous sommes visités par cette bande-là de pluies. C’est pourquoi les pluies tombent fréquemment et intensément à Mbuji-Mayi, ça va aller jusqu’aux mois d’avril et mai. La durée normale de la pluie, c’est à peu près trente, quarante minutes ; maintenant cette durée a dépassé, ça peut atteindre une demi-journée ou toute la nuit. Ça c’est l’intensité », a déclaré Pr. Raymond Cimanga Mulangala, spécialiste en environnement et aménagement du territoire de l’ISP/Mbuji-Mayi.
Et de prévenir : « Maintenant le problème qui est là, nous sommes exposés à beaucoup d’érosions, nous sommes exposés à l’écroulement de nos maisons. Il faut prévenir ce danger-là, c’est-à-dire construire en dur et construire beaucoup de caniveaux dans la ville de Mbuji-Mayi. Mbuji-Mayi est mal couverte par les réseaux de drainage, c’est-à-dire qu’il y a un ruissellement sauvage, un ruissellement en nappe ».
ACP/JF