Mbuji-Mayi, 24 juillet 2024 (ACP).- La célébration des résultats de l’Examen d’Etat sur la voie publique a été interdite au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), par le commandant de la police de circulation routière, a-t-on appris mercredi au cours d’une parade à Mbuji-Mayi.
«Aujourd’hui, on a annoncé la publication des résultats de l’Examen d’État. Certainement les élèves vont aller jubiler ou célébrer leur réussite sur la voie publique. Ce qui est à dénoncer, nous interdisons formellement ces actes sur la voie publique à cause des mouvements incontrôlés des jeunes à la base des accidents parfois mortels», a déclaré le commissaire supérieur adjoint Félix Mukuna Kayembe, commandant de la Police de circulation routière (PCR)/Kasaï Oriental.
Les parents ont été responsabilisés et appelés à éduquer et à conseiller leurs enfants afin de ne pas tomber dans l’inévitable.
« Nous demandons aux parents de pouvoir retenir leurs enfants, leur prodiguer des conseils pour que cette joie ne soit pas manifeste sur la voie publique. Plus on le fait, plus on encoure certains dangers à la suite des accidents de circulation souvent mortels », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le commandant Mukuna a, lors de cette parade hebdomadaire, fait mention du nettoyage des engins sur les chaussées des nouvelles routes, une pratique qui détériore le goudron.
« Nous parlons du nettoyage des engins sur les nouvelles infrastructures. Nous reçu les dénonciations de Safrimex et de l’OVD, qui ont constaté que pour les gens, les nouvelles routes sont devenues des réservoirs de nettoyage de leurs véhicules et leurs motos. Ce qui ne doit pas être le cas », a insisté le commissaire supérieur adjoint.
Et d’ajouter: « nous savons tous que le savon utilisé est un poison. Plus le poison touche le goudron, plus il se détériore et va céder, nous aurons alors le problème des nids de poule sur la route. Nous tapons là-dessus pour demander à tous les policiers de veiller sur ce cas, et de veiller à ce cette pratique de nettoyer des véhicules ne se réalise pas sur les nouvelles routes ».
ACP/ODM