Mbuji-Mayi, 29 avril 2025 (ACP).- La consommation abusive de l’alcool indigène par les personnes, tous âges confondus, a été décriée et condamnée mardi par un médecin de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, au centre de la République démocratique du Congo.
«On dit que l’alcool est parmi les facteurs de risques de maladies, on demande souvent à la population de ne pas abuser de l’alcool. L’alcool peut causer beaucoup de maladies comme le cancer, comme l’hypertension artérielle, il y a beaucoup de maladies qui découlent de la prise accrue de l’alcool, de l’accoutumance de prendre l’alcool régulièrement», a déclaré Dr. Dieudonné Cimanga, médecin directeur de l’hôpital général de référence Kayembe, à Mbuji-Mayi.
Il a aussi fustigé les raisons avancées par certaines personnes devenues alcooliques, selon lesquelles l’alcool facilite la digestion, tout en recommandant par contre des produits apéritifs qui se vendent sur le marché pour résoudre le problème.
«Je ne vois pas un médecin en train de prescrire l’alcool à un malade, jamais, je dis non. Les médecins ne prescrivent pas l’alcool à un malade, il y a des apéritifs, si une personne ne mange pas, il y a des produits, il y a des sirops que la personne peut prendre en cas de manque d’appétit », a-t-il poursuivi.
Et de renchérir: «En soit la consommation de l’alcool est toujours mauvaise parce que chez nous, on prend l’alcool abusivement. Certaines personnes prennent l’alcool, sous prétexte de faciliter la digestion, ça c’est faux».
Depuis près d’une décennie, l’alcool indigène et en sachet, qui se vend en grande quantité sur le marché de Mbuji-Mayi, attire beaucoup de personnes, tous les âges confondus, alors qu’il est à la base des conséquences fâcheuses sur leur santé, renseignent des sources médicales. ACP/ODM