Mbuji-Mayi, 04 avril 2025 (ACP). – La nécessité de consommer les produits locaux à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a été expliquée vendredi aux chefs de quartiers de la commune de Diulu, par une structure de formation et de développement, a constaté l’ACP.
« Nous sommes en train de nous développer pour consommer nos propres produits du Kasaï Oriental. Nous devons consommer les choses que nous produisons localement au Kasaï Oriental pour encourager l’entrepreneuriat », a dit Albert Badibanga Cikala, chef de centre de l’ASBL Foyer de développement (FODEV) qui travaille dans la formation, la transformation et le développement.
« Le centre Fodev organise des formations pour renforcer et apprendre aux gens de faire diverses choses pour générer des revenus. Présentement, concernant les savons de toilette, de lessive et de vaisselle, nous travaillons souvent avec les produits de chez nous ici », a-t-il ajouté.
Pour le chef de centre de Fodev, il a été question au cours de cette réunion, de sensibiliser les chefs de quartiers sur l’innovation entrepreneuriale et la production locale de revenus.
« Nous sommes là pour sensibiliser les chefs des quartiers à savoir produire, fabriquer de produits agroalimentaires et agrochimiques pour les aider à trouver de l’argent. Nous sommes prêts à organiser des formations aussi sur l’art culinaire et comment prendre la parole en public », a souligné Albert Bandibanga Cikala.
Le centre met actuellement sur le marché public, des produits contre les rhumatismes conçus localement à base des légumes, renseigne-t-on. ACP/JF