Mbuji-Mayi, 17 juillet 2024 (ACP).- Les travaux d’élaboration des plans locaux de développement 2024-2028 du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo) ont été lancés, du 16 au 20 juillet, à Mbuji-Mayi par les agents et fonctionnaires des services publics, a-t-on appris mercredi d’un atelier.
«Aujourd’hui débutent les travaux d’élaboration des plans locaux de développement 2024-2028 des entités territoriales décentralisées ciblées au Kasaï Oriental pour la première phase, en perspective de la mise en œuvre du processus du budget participatif avec l’appui du Projet d’amélioration de recouvrement des recettes et de la gestion de dépenses en République démocratique du Congo, projet ‘’ENCORE’’», a fait savoir Jean-Claude Musas Manyong, coordonnateur dudit projet.
Et de poursuivre: «cette première phase a pour objectif d’assurer l’utilisation effective des ressources du gouvernement au niveau central et local, pour améliorer la prestation des services. A cet effet, cette composante entend d’abord appuyer le gouvernement pour aborder le problème de transfert de ressources nationales et permettra aux provinces, de disposer des ressources nécessaires pour fournir les services publics aux citoyens».
- Musas a, par ailleurs, renchéri que cet atelier vise aussi à aider le gouvernement de la RDC, en mettant en place des procédures de contrôles et de systèmes de gestion financière.
«(…) Et d’aider aussi le gouvernement à mettre en place des procédures de contrôle et des systèmes de gestion financière publique de base dans quatre provinces parmi les zones d’intervention du partenariat, conformément aux dispositions de la loi organique de finances publiques de 2011 et de la loi portant organisation et fonctionnement de services publics du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées de 2016 ».
«Les bénéficiaires du projet ‘’ENCORE’’ sont les citoyens de la RDC, qui, grâce à l’accroissement des ressources générées, accèdent à des meilleurs services dans le secteur prioritaire entre autres l’éducation, la santé, le transport, l’environnement etc.», a-t-il indiqué.
Au-delà des principaux bénéficiaires, il y a également plusieurs bénéficiaires spécifiques parmi lesquels le personnel des ministères des Finances, du Budget, du Portefeuille, de la Fonction publique, du Plan et des Mines. ACP/ODM