Mbuji-Mayi : le rôle des professionnels des medias expliqué dans un atelier

Mbuji-Mayi, 25 mai 2025 (ACP).-  Le rôle des professionnels des medias à défendre la vérité, promouvoir la justice et garantir la transparence, a été expliqué aux participants d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes organisé par une structure citoyenne,  samedi à Mbuji-Mayi,  chef-lieu de la de la province du Kasaï Oriental, centre de la République démocratique du Congo.  

« Vous avez la responsabilité de façonner l’opinion publique et d’informer la société. Votre rôle ne se limite pas seulement à relater les faits, il s’étend à défendre la vérité, à promouvoir la justice et à garantir la transparence. Le métier du journaliste est bien plus qu’une simple profession, c’est une vocation qui nécessite passion, rigueur, intégrité », a dit Alain Luboya, président de l’Union des journalistes pour le développement (UJD).

« Aujourd’hui nous entamons un voyage crucial au sein de cette formation sur le thème : ‘’ La dignité et l’importance du métier de journaliste en tant que professionnel des médias’’ », a-t-il ajouté.  

« La dignité de ce métier repose sur notre capacité à être des gardiens de la démocratie, à donner une voix aux sans voix et à éclairer les sujets qu’ils méritent », a encore précisé Luboya.

De son coté, Ruth Noëlla Biatshinyi, directrice provinciale de l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) au Kasaï Oriental, l’une des panelistes, a insisté sur l’objectivité dans le traitement de l’information.

« Le journaliste doit mettre tout ce qu’il peut en place pour pouvoir apporter une information qui va intéresser le public. Le journaliste est astreint à certaines règles de sa profession, il doit être objectif dans ce qu’il dit, il doit présenter les faits tels qu’ils se sont déroulés », a-t-il dit. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet