Mbuji-Mayi, 07 août 2024 (ACP).- Les chefs des quartiers de la commune de Bipemba, à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisés, mercredi, à protéger les nouvelles infrastructures construites et réhabilitées, par l’autorité municipale lors d’une réunion hebdomadaire.
«Aidez-nous à conserver et à valoriser tout ce que nous avons déjà comme patrimoines, comme avantages, qu’on protège surtout les caniveaux. Les gens qui y mettent des immondices nous dérangent. Nous voulons que la commune de Bipemba soit revêtue d’une belle robe et c’est à nous de veiller sur ce que nous avons déjà acquis», a déclaré Irène Mbalayi Malaba, bourgmestre de la commune de Bipemba.
«Nous vous sensibilisons aussi à assainir nos milieux, à ne pas mettre des immondices dans les caniveaux. Nous devons en tout cas honorer les projets du Chef de l’État, surtout avec les nouvelles infrastructures qui sont construites dans notre commune. Aujourd’hui, nous avons eu une route asphaltée, nous en aurons autant parce que nous avons pu plaider pour la cause de la commune de Bipemba et nous savons qu’avec l’implication de l’Office de voirie et drainage (OVD) via la société Safrimex, nous en aurons autant», a-t-elle ajouté.
À l’Office de voirie et drainage (OVD), le bourgmestre de Bipemba a sollicité une accélération dans l’exécution des travaux, dans le souci de voir sa petite territoriale revêtue d’une nouvelle robe tant attendue.
Sur le plan sécuritaire, Mme Irène Mbalayi a demandé à ses collaborateurs d’activer des nouvelles stratégies nocturnes, afin de traquer les agitateurs.
D’après les rapports des chefs de quartiers dans cette réunion, plus de deux ménages ont été visités par des voleurs et quelques cas de violences.
«Nous avons demandé aux chefs de quartiers d’être vigilants. Au niveau de la commune de Bipemba, il y a quand-même du calme malgré les quelques cas isolés. Nous avons pu sensibiliser nos chefs de quartiers à activer des stratégies nocturnes de sécurité, ensemble avec nos brigades et nos notables qui nous aident pendant la nuit tout comme pendant la journée. Aussi notre service de sécurité qui est là, va nous aider. Nous allons vraiment lutter à ce que l’insécurité ne puisse demeurer dans la commune de Bipemba», a souligné Mme Irène Mbalayi Malaba. ACP/ODM