Mbuji-Mayi, 27 avril 2025 (ACP).- une étude pour la mise en place du plan directeur d’approvisionnement de la ville de Mbuji-Mayi, en gaz de pétrole liquéfié, a été annoncée par un spécialiste au programme énergie du PNUD, à l’issue de l’audience que lui a accordée samedi par le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo).
«Nous sommes ici à Mbuji-Mayi avec une délégation du gouvernement, le ministère des Hydrocarbures, représenté par le chef de division. Nous sommes là, c’est pour lancer une étude pour mettre en place le plan directeur d’approvisionnement de la ville de Mbuji-Mayi en GPL. GPL c’est le gaz de pétrole liquéfié», a déclaré M. Yves Zawadi, spécialiste au programme énergie mis en place par le PNUD.
Et de poursuivre, « Et pourquoi cela ? La République démocratique du Congo, précisément Son Excellence Monsieur le Président de la République, a signé un accord avec la coopération britannique à Davos, pour mettre le pays sur la trajectoire climat pour réduire la pression sur la forêt. Nous sommes là pour voir comment appuyer cette initiative, justement pour voir quelle alternative peut remplacer les bois de chauffe et le charbon des bois quand on fait la cuisson ».
«Nous sommes là pour 6 jours, précisément ici à Mbuji-Mayi et puis après nous allons rentrer pour faire la première mouture de l’accord et il y aura une deuxième phase de validation, et nous allons encore repasser pour présenter ce que nous avons trouvé sur terrain», a expliqué Yves Zawadi. ACP/C.L