Mbuji-Mayi, 08 avril 2025 (ACP).- Une exhortation à défendre le pays contre la désinformation perpétrée par les ennemis de la République démocratique du Congo, a été faite mardi aux étudiants de l’Institut supérieur pédagogique de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, par un député national lors d’une séance d’éveil patriotique.
«Il faudrait que chacun de nous puisse défendre notre pays là où il se trouve. Que notre vaillante jeunesse puisse défendre courageusement notre pays contre la désinformation perpétrée par l’ennemi dans les réseaux sociaux et contre l’agression physique de notre pays en s’enrôlant dans l’armée», a dit le docteur Eteni Longondo, député national et ministre honoraire de la Santé en RDC.
«Le pays a besoin de votre vigueur, de votre courage historique pour le défendre. D’autres jeunes le font dans d’autres pays, pourquoi pas aussi les nôtres ici dans notre pays. Les moyens seront mis à votre disposition pour défendre notre pays. Nous n’avons que ce seul pays», a-t-il ajouté.
Devant des centaines d’étudiants rassemblés dans la salle polyvalente de l’ISP à Mbuji-Mayi, Eteni Longondo a expliqué la vision du commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC, de réorganiser les choses pour une contre-attaque diplomatique et militaire contre les agresseurs.
«C’est sur la recommandation du Président de la République et commandant suprême des FARDC, que cette campagne d’éveil patriotique est organisée. Pour mettre fin à cette guerre, le Président de la République a demandé aux gens qui le veulent, de circuler à travers le pays pour sensibiliser la jeunesse, de mobiliser la jeunesse contre cette guerre d’agression injuste du Rwanda et de M23. Actuellement nous sommes en train de nous réorganiser pour le contre-attaques diplomatique et militaires contre les agresseurs», a encore dit le Dr Longondo.
«Kagame doit savoir que le Congo d’aujourd’hui, n’est pas celui d’hier. Qu’il sache que ce n’est plus un Congo faible où il pouvait imposer un Rwandais à la tête du pays et écrouler le Président M’zee. C’est maintenant un Congo de Tshisekedi, un Congo fort, qui n’acceptera plus de signer des accords qui compromettent à nos droits. Kagame a commencé une guerre qui l’emportera lui et son régime. Nous congolais, ne pouvons croiser les bras et observer le pillage de nos minerais. Nous devons nous lever comme un seul homme et combattre jusqu’à notre dernière goutte de sang», a-t-il fait savoir.
Le directeur général de l’ISP/Mbiji- Mayi a, de son côté, appelé les étudiants à considérer l’appel, et à rejeter la démagogie et la distraction, car l’amour de la nation pousserait chacun à contribuer tant soit peu à sa défense.
«Chers étudiants, ce que l’honorable vient de nous dire est très important. Ne soyez pas distraits. Ce pays vous appartient, ce pays nous appartient, chacun est capable de le défendre. Ne vous laissez pas borner par des choses banales. Regardez le pays et chacun peut combattre pour son pays», a indiqué le Pr Célestin Kubela Muadiamvita, directeur général de l’ISP Mbuji-Mayi.
Dr Eteni Longondo (à gauche) devant les étudiants à l’ISP/Mbuji-Mayi
ACP/ODM