Mbujimayi : l’implication de la société civile souhaitée dans une commune pour l’assainissement

Mbujimayi, 1 octobre 2024 (ACP).- L’implication de la société civile dans l’assainissement de la ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, (centre de la République démocratique du Congo), a été souhaitée par le bourgmestre de la commune de Diulu,  a appris l’ACP mardi des sources administratives.

 » Le rendez-vous que nous avons pris avec la société civile de la commune de Diulu, pour que moi le bourgmestre, que je puisse me retrouver avec toutes les composantes de la société civile afin de nous aider, c’est-à-dire qu’ils doivent aussi sensibiliser la population à garder la propreté dans leurs milieux. Comme le Président nous a doté des infrastructures routières, on doit aussi les entretenir en bon père de famille« , a déclaré Ben Sature Kabangu, bourgmestre de la commune de Diulu qui s’est dit soucieux de rendre son environnement propre et sécurisé pour protéger la population contre les maladies des mains sales.

« L’hygiène de l’environnement est requise dans mon entité en cette période où des maladies épidémiologiques apparaissent, mais aussi avec la présence du choléra dans la zone. Après la sensibilisation avec l’aide des organisations de la société civile, nous pourrons alors envisager des sanctions à l’endroit des récalcitrants », a souligné le bourgmestre de Diulu.  

Ben Sature Kabangu a également expliqué qu’il sollicite l’implication de la société civile dans la sensibilisation des populations sur la protection des nouvelles infrastructures routières et la lutte contre la délinquance juvénile enregistrée dans certains quartiers, causant ainsi de l’insécurité.

 » La société civile doit sensibiliser la population à avoir une culture fiscale, la société civile doit sensibiliser la population à ne pas commettre des bêtises, comme dans notre commune il y a les quartiers où les enfants font trop de désordres. Alors les délégués de la société civile doivent être à côté des chefs de quartiers, pour qu’il n’y ait pas de trouble, nous voulons la paix« , a-t-il ajouté.

Pour lui, cet appel est une prévention des dégâts pouvant survenir contre les droits de l’homme.

 » Nous ne voulons pas qu’il y ait de pire, qu’il y ait des dégâts, là la société civile et les ONG vont se mettre debout pour parler de droits de l’homme. Voilà, c’est pendant ce temps que toutes ces organisations-là doivent nous aider pour qu’il y ait la paix, pour qu’il y ait maximisation de recettes, pour qu’il y ait la propreté, l’assainissement« , a-t-il dit en substance. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet