Messe de Rameaux 2025 : les chrétiens catholiques de l’Equateur appelés à l’humilité

Mbandaka, 13 avril 2025 (ACP).-  Les chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro ont été appelés dimanche à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, à marcher dans l’humilité et le pardon, à l’occasion de la messe de Rameaux, a constaté l’ACP.

« Durant les quarante jours du carême, les Écritures Saintes nous enseignent trois choses importantes : la prière, le jeûne et le partage. Comme nous l’avons entendu lors du premier jour du carême, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort sur la croix, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Aujourd’hui marque le début de la Semaine Sainte », a déclaré l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Gboko Ngombe.

Et d’ajouter que « pour ce dimanche, nous entrons dans la Semaine Sainte, la semaine de la souffrance de Jésus. Par cette souffrance, beaucoup de gens ont quitté Jésus Christ. Marchons dans l’humilité et le pardon, car aujourd’hui nous entrons dans la semaine qui nous mènera à la résurrection de Jésus Christ. C’est une semaine de synthèse durant laquelle nous devons réfléchir à notre cheminement et respecter nos vœux pris pendant ces quarante jours.

La résurrection de Jésus est un grand événement pour les chrétiens et pendant Pâques, les gens voient réellement si nous avons ressuscité avec Jésus.

Que cette grâce produise des bons fruits et qu’elle entraîne un changement dans nos familles. La vie chrétienne repose sur le pardon ; malgré les épreuves, nous devons toujours pardonner. Pardonner est une grande libération vers une nouvelle vie chrétienne qui nous débloquera dans plusieurs aspects, car le rancœur agit comme un poison. Il est donc nécessaire d’opter pour l’auto-libération afin d’éviter les multiples maladies du cœur »

En outre, a-t-il poursuivi  « c’est une semaine importante dans le calendrier liturgique. Pendant cette période de souffrance, n’oublions pas Jésus Christ, Celui qui a donné sa vie pour nous ; car nous sommes souvent victimes des conséquences de nos actes et devrions considérer cette période comme celle de la sanctification. Notre vie est liée à plusieurs éléments ; notre souffrance provient souvent de nos péchés et non pas de Dieu. Comme Dieu nous appelle à marcher avec charité ».

Notons que cette messe a été célébrée à la paroisse Saint Justin Bongondjo et que 3.840 fidèles catholiques étaient présents à cette messe eucharistique.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet