Bunia, 18 Janvier 2023(ACP). – Le Syndicat national des médecins de la République démocratique du Congo (SYNAMED/Ituri), a été rassuré lundi, de la sécurisation du personnel médical et des établissements de formation sanitaires, par le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant général Luboya N’kashama.
« L’autorité provinciale nous a rassuré également que les enquêtes sont déjà avancées pour dévoiler l’identité réelle des auteurs du meurtre de leur collègue médecin, médecin- directeur de l’hôpital général de référence d’Aungba, le Dr Ponet Udjwiga Towaso », a déclaré son président, le Dr Jacques Sezabo, à l’issue d’un entretien lundi, avec le gouverneur militaire de cette province.
Dr Jacques Sezabo, a fait remarquer que sa délégation a trouvé un compromis avec le gouverneur militaire sur le suivi et la prise en charge de la veuve ainsi que des orphelins de leur collègue.
Profitant de l’opportunité par rapport à la situation sécuritaire, il a appelé les filles et fils de l’Ituri à une synergie pour soutenir les efforts du gouverneur militaire pour le retour d’une paix durable.
Cette délégation du SYNAMED a sollicité et obtenu auprès du chef de l’exécutif provincial pour qu’une équipe du SYNAMED assiste aux obsèques du défunt.
Le médecin- directeur de l’hôpital général de référence d’Aungba de la chefferie des Alur Djuganga, en territoire de Mahagi, a été abattu le 13 janvier dernier dans la soirée, par des hommes armés identifiés à la milice Zaïre, rappelle-t-on.
ACP/KKP/KAI