Meurtre d’un sujet chinois en Ituri : la Cour militaire renvoie la cause en attendant le transfert d’un colonel des FARDC de Kitona à Bunia

Bunia,25 Août 2022 (ACP).- La cour militaire de l’Ituri siégeant en matière répressive au premier degré en audience foraine à la tribune officielle de Bunia, a renvoyé au 07 septembre 2022 la cause opposant l’auditeur militaire supérieur contre huit prévenus parmi lesquels sept militaires dont un colonel accusés par le parquet militaire du meurtre présumé d’un sujet Chinois et du vol de quatre lingots d’or, a constaté jeudi l’ACP.

Cette juridiction militaire a motivé sa décision pour permettre au ministère d’avoir le temps matériel d’acheminer le colonel Mukelenge de Kitona où il a été arrêté vers la ville de Bunia, dans le but de présenter ses moyens de défense.

Le transfert de cet officier supérieur des FARDC cité par plusieurs prévenus dans ce dossier lors de précédentes audiences, est le fruit de l’envoi d’une commission rogatoire par la Cour militaire de l’Ituri auprès de l’auditeur militaire supérieur près la Cour militaire de la province du Kongo Central.

Désormais la Cour militaire devrait continuer avec l’instruction du fait que le problème d’absence du colonel qui constituait le blocage est d’ores et déjà levé.

Les faits pour lesquels ces prévenus sont accusés remontent au 17 mars 2022 où un sujet chinois avait été tué et l’autre blessé, quatre lingots d’or et 6.000 dollars américains emportés à l’issue d’un guet-apens au niveau du groupement Diango aux environs de la ville de Bunia, rappelle-t-on.

ACP/ KHM/ODM//CL/MMC/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet