Mise en garde du commissaire divisionnaire adjoint  de la police au sujet du contrôle des permis de conduire

Kinshasa, 4 octobre 2022 (ACP).- Le commissaire divisionnaire adjoint de la Police Nationale Congolaise a mis en garde les  éléments de la police de circulation routière (PCR) au sujet du contrôle des permis de conduire, le lundi dernier lors d’une parade au terrain sainte Thérèse dans la commune de N’djili.

Devant des nombreux agents de l’ordre, d’un ton ferme, il  leur a intimé l’ordre de ne plus arrêter les conducteurs à cause de ce document «Vous créez des infractions pour rien, sous prétexte de demander le permis. Et celui qui n’en a pas vous l’arrêtez. Jusqu’à présent, il n’y a pas de permis de conduire au pays», a-t-il fait remarquer.

Il a par ailleurs, invité les éléments de la PCR à tempérer en attendant les nouvelles dispositions qui seront prises par les autorités, avant de rappeler que ceux existant ont déjà expiré « Les autorités n’ont pas encore fait de nouveaux permis, nous attendons que le ministère des Transports le fasse.

Le gouvernement congolais avait annoncé, depuis le 22 septembre 2017 la suspension de l’octroi du permis de conduire. D’après une annonce faite depuis le 10 février dernier par le ministre Chérubins Okende, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, le nouveau permis devrait être disponible avant le 30 mai. Le dossier sera bientôt résolu, rassurent les sources proches du ministre des transports.

Reprenant le volet sécuritaire, le numéro un de la police de la ville de Kinshasa a ajouté « Nous sommes dans un État de droit. Nous respectons les lois. Nous sommes la Police du gouvernement. Nous ne sommes pas des rebelles. La police n’est pas faible. Il a profité de l’occasion pour passer un message aux inciviques autrement appelé les Kuluna de se conformer aux lois du pays car selon lui, « la récréation est terminée ». » ACP/Kayu/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet