Mwene Ditu, 19 août 2022 (ACP).- Le défunt lieutenant Patient Ilunga Kabwe, magistrat stagiaire à l’auditorat près le tribunal militaire garnison de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, abattu par le 1er sergent Papy Tshilolo Bukasa, a reçu jeudi les derniers hommages militaires, devant l’esplanade de l’hôtel de ville, en présence de plusieurs personnalités du monde politique, scientifique, la famille professionnelle et celle biologique de l’illustre disparu, avant sa mise en terre au cimetière de Mukaya dans la commune de Musadi.
Après la levée du corps à la morgue de l’hôpital Notre Dame de grâce de Musaula, le cortège est passé pour une escale, par l’auditorat près le tribunal militaire garnison de Mwene Ditu, où le défunt Patient Ilunga Kabwe exerçait ses fonctions d’inspecteur judiciaire, pour chuter à l’hôtel de ville sous des pleurs frénétiques, sous la conduite de l’auditer, colonel Justin Barauzima Mudahama.
A cette occasion, le représentant du gouverneur de Lomami, M. Elie Mulombo Mbuebue ministre provincial en charge de l’Intérieur, a rendu hommage à titre posthume, au lieutenant Patient Ilunga Kabwe, en louant sa bravoure et son dynamisme, reconnaissant en outre qu’il est tombé l’arme à la main, pendant que le pays avait encore grandement besoin de lui.
Des témoignages ont été donnés par ses collègues de promotion de l’Ecole de formation des officiers de Kananga, avant les honneurs militaires. Le ministre provincial de l’Intérieur Élie Mulombo Mbuebue, ministre provincial en charge de l’Intérieur, a remis deux enveloppes comme assistance auxfamilles de l’illustre disparu et à celle de de Mme Clarisse Ntumba,femme de chambres de l’hôtel Tutracom qui avait reçu une balle dans la jambe gauche et qui continue à suivre les soins intensifs dans une structure médicale de la place.
Le lieutenant Patient Ilunga Kabwe, magistrat militaire stagiaire à l’auditorat près le tribunal militaire garnison de Mwene Ditu, laisse derrière lui une veuve et un orphelin de 3 ans apprend-on. ACP/Kayu/CFM/SGB/TKM/HBB