Kinshasa, 22 août 2021, (ACP).- Le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, et le bourgmestre de la commune de Kalamu, Jean-Claude Kadima, ont pris part samedi à la campagne de sensibilisation et de participation à l’assainissement, organisée par la plateforme des représentants de jeunes de 26 provinces de la RDC, mobilisés, pour soutenir le programme d’assainissement de la ville de Kinshasa et l’intérieur du pays.
« Tout congolais a l’obligation de mettre la propreté à la devanture de sa maison, à une distance d’au moins 10 mètres. Je pense que si chaque congolais s’approprie cette vision, non seulement Kinshasa mais tout le pays sera revêtu d’une nouvelle robe », a -t-il déclaré.
Par leur participation à cette journée de salubrité, ces représentants des jeunes venus de 26 provinces de la RDC ont voulu palper du doigt la réalité de l’assainissement à Kinshasa auprès de leurs pairs, en vue de créer dans l’avenir le projet dénommé « Congo bopeto », en guise de soutien au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, dans l’ assainissement de toute l’étendue de la RDC.
Le Conseil provincial de la Jeunesse de Kinshasa lance le projet d’assainissement « Spécial salongo des jeunes »
Le président du Conseil provincial de la Jeunesse de Kinshasa, Trésor Mayamba a procédé samedi, à la place Victoire, dans la commune de Kalamu, au lancement de son projet dénommé « Spécial salongo des jeunes » visant à soutenir le programme de l’exécutif provincial « Kinshasa-Bopeto » axé sur l’assainissement.
Ce projet, a-t-il indiqué vise l’implication de la jeunesse kinoise venue de 24 communes, toutes catégories socioprofessionnelles mélangées à la mise en œuvre du programme quinquennal du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, avant de préciser que les membres de la structures vont pour ce faire effectuer une ronde dans la capitale, pour sensibiliser également contre les conséquences fâcheuses de la malpropreté.
Ainsi, dans le cadre de cette journée de lancement, ces jeunes ont opéré le long de l’avenue Victoire, partant de l’avenue Université, dans la commune de Kalamu jusqu’à l’entrée de l’avenue Saio, dans la commune Kasa-Vubu.
ACP/CL/KJI