Lisala, 21 mai 2022 (ACP).- Le gouverneur a.i de la Mongala, Serge Mongulu Mandubola, a procédé dernièrement, à Lisala, au lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Il s’est, à la même occasion, fait vacciner avec quelques membres du gouvernement provincial, de la Police nationale Congolaise (PNC) ainsi que des volontaires venus assister à la cérémonie, a constaté l’ACP sur place.
Selon l’autorité provinciale, la RDC a fait face à plusieurs vagues de cette maladie qui a touché toutes les provinces. « La Mongala n’a pas échappé à la 3ème vague », a-t-il relevé, avant de dire que le premier cas a été enregistré au mois de juillet 2021 dans la zone de santé de Lisala.
Remerciant la Division provinciale de la Santé (DPS) de la Mongala pour l’organisation de cette cérémonie, le gouverneur Serge Mongulu a saisi cette opportunité pour demander au maire de la ville, aux chefs de secteurs et de quartiers, inspecteurs territoriaux, des rues et autres à se vacciner afin de donner un exemple à la population âgée de 18 ans de le faire afin de barrer la route à cette maladie.
Il a également remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son leadership éclairé et exemplaire dans le cadre de l’état d’urgence pour lutter contre la COVID-19, avant de féliciter les partenaires techniques et financiers qui ont mis les moyens en RDC, et la Mongala, en particulier.
Le gouverneur a.i Mongulu a tenu aussi à remercier les professionnels de la santé ainsi que la population de la Mongala qui se sont engagés pour se vacciner.
« La Mongala a enregistré 286 cas positifs dans les zones de santé de Lisala, Binga et Bumba, avec 6 décès à l’hôpital général de référence de Lisala et un taux de natalité de 2% », a-t-il signalé.
Serge Mongulu a, par ailleurs, relevé que la vaccination constitue un moyen stratégique et efficace pour se protéger contre la maladie et pour obtenir les objectifs assignés. Il a ainsi appelé la population, urbaine et rurale à se vacciner dès l’âge de 18 ans.
Le ministre provincial de la Santé qui a été représenté à cette cérémonie par M. Emmanuel Ebenge, a souligné que la vaccination reste un challenge dans les provinces touchées par la COVID-19. Il a rappelé que toute personne-cible doit être vaccinée pour arrêter la propagation du virus dans la province.
La Mongala a enregistré des cas de décès dus au manque de matériels de réanimation et médicaments appropriés, à l’ignorance et négligence des patients et à la faible observation des mesures barrières.
ACP/ RNL/ SGB