Lisala, 16 Août 2022 (ACP).- Le représentant de TROPENBOS RD Congo Me patient Biselenge a indiqué mardi à Lisala que cette structure entend renforcer les capacités des médias et des chercheurs, en vue d’intéresser les décideurs et le grand public aux problèmes qui se posent dans les communautés locales.
C’est dans cette perspective qu’il a été organisé un atelier l’Université de Lisala ayant consisté à mobiliser les professionnels de médias et des chercheurs autour de cette question dont l’objectif est de relayer les voix dans l’exploitation abusive des ressources sans leurs consentement.
Les autochtones exigent chaque fois, au regard des abus des exploitants forestiers, d’être indemnisée, à cause des pollutions des eaux, de l’exploitation de ressources naturelles, du non-respect des cahiers de charges.
Il s’agit d’inciter les décideurs et les intervenants à faire changer les modes de vie des PACL et d’apporter un soulagement aux multiples difficultés auxquels les milieux de vie sont confrontés, a-t-on fait savoir.
TROPENBOS RD Congo est une ONG environnementale congolaise dont l’objectif est de promouvoir l’usage d’information adéquate pour permettre aux partenaires forestiers de formuler et de mettre en œuvre des politiques appropriés pour gérer les forêts de façon durable au service de développement socio-économique, rappelle-t-on.
et la préservation des écosystèmes tant la main aux médias et chercheurs pour trouver des solutions. ACP/Kayu/Thd/NMM