Montée des eaux : des dizaines de familles abandonnent leurs habitations à Bukavu

Kinshasa, 06 mai 2023 (ACP). – Des dizaines de familles ont abandonné leurs habitations suite à la montée des eaux de la rivière Ruzizi au quartier Panzi en commune d’Ibanda à Bukavu, dans le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a constaté samedi l’ACP.

« Nous avons finalement décidé d’abandonner notre maison à cause de ces eaux. Si la situation revient à la normale, nous allons encore revenir, sinon, nous serons obligés de démolir la maison pour garder les matériels », a expliqué l’une des victimes, Remy Bulambo. « Cette montée des eaux de la rivière Ruzizi causent préjudice à plusieurs personnes. Les chemins sont envahis par les eaux à plusieurs endroits, des champs sont inondés et le risque de noyade des enfants s’accroit »,

a alerté Joséphine Zaina Wasso. Sur les avenues Chihamba 1er, Elila nord, Elila centre, Elila sud, Ruzizi 1er, Ruzizi 2, Ruzizi 3 et bien d’autres le long de la Ruzizi, les eaux ont dépassé les dix mètres de rive et aller jusqu’à une dizaine.

Des environnementalistes, tout en disant être en études des causes de la montée des eaux de la rivière Ruzizi ont estimé que la perturbation climatique serait aussi parmi les causes de ce phénomène.

Il y a un mois, un groupe de cinq députés provinciaux parmi eux Georges Musongelwa et Homère Bulakali était en tournée d’inspection dans cette partie de la commune d’Ibanda et avait donné une mise en garde contre des constructions anarchiques le long de la rivière Ruzizi et sur les fortes pentes qui la surplombe.

Signalons que la rivière Ruzizi qui tire sa source du lac Kivu et se jette dans le lac Tanganyika sépare le Rwanda de la RDC sur près de cinquante kilomètres depuis la ville de Bukavu jusqu’à Kamanyola dans le territoire de Walungu via le territoire de Kabare. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet