Kindu, 22 août 2023 (ACP).- Les différentes catégories des professionnels du secteur de la santé publique au Maniema et autres agents administratifs, ont lancé mardi un mouvement de grève sèche, a constaté l’ACP.
« Nous amorçons aujourd’hui un mouvement de grève sèche illimitée pour exprimer notre colère suite au non-respect par le gouvernement de la République des promesses découlant des accords de Bibwa 3. Nous réclamons auprès de notre employeur notamment l’alignement des nouvelles unités à la prime de risque, la paie complémentaire pour les indemnités de transport et de logement pour les mois d’avril, mai et juin le paiement des salaires des agents sous statut, la promotion en grades ainsi que la titularisation des agents administratifs ainsi que l’admission sous statuts des nouvelles unités », a fait savoir Syrien Kibondo, porte-parole du Syndicat des professionnels et administratifs du secteur de la santé au Maniema.
La paralysie des activités sanitaires consécutive à la grève déclenchée par les professionnels de santé non médecins sera ainsi observée dans toutes les structures sanitaires publiques de la province du Maniema où la prise en charge des patients sera difficilement assurée par des médecins et des stagiaires.
Les infirmiers n’entendent reprendre leurs activités que lorsque le gouvernement de la République répondra favorablement à leurs revendications, conformément aux accords de Bibwa 3.
ACP/CL