Muanda : des mesures conservatoires prises pour prévenir les noyades à l’océan Atlantique

Muanda, 6 mai 2025 (ACP).– Des mesures conservatoires ont été mises en place à la plage de Muanda, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), en vue de prévenir de nouvelles noyades dans cette partie de l’océan Atlantique, a constaté mardi l’ACP lors d’une descente sur le site concerné.

‹ Nous allons interdire provisoirement l’accès à cette partie de la plage, le temps de réfléchir à un dispositif qui permettra à la population de profiter du lieu en toute sécurité », a déclaré l’administrateur du territoire intérimaire, M. Polard Kinduelo Ndombasi.

‹‹ Cette initiative intervient à la suite de la noyade d’un jeune homme de 18 ans, survenue dimanche dernier à cet endroit réputé profond de la plage de Muanda. La victime, venue faire du sport matinal comme à l’accoutumée, avait tenté de se baigner à la mer avant d’être emportée par les vagues. Le corps sans vie a été repêché ce lundi ››, a-t-il ajouté.

« Voilà pourquoi nous sommes ici à l’océan, avec les officiers de police judiciaire, les forces de l’ordre et les responsables de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), pour évaluer les mesures à prendre afin d’éviter d’autres drames », a-t-il déclaré.

Parmi les précautions urgentes annoncées figurent l’installation de panneaux d’interdiction de baignade à l’endroit jugé dangereux, ainsi que la fermeture temporaire de cette zone de l’océan, a-t-on appris de l’autorité locale.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet