Muanda : le bureau diocésain des œuvres médicales sensibilise contre le Mpox

Muanda, 23 octobre 2024 (ACP).- Les deux zones de santé du territoire de Muanda, au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisées  pour lutter contre le Mpox, lors d’une campagne du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM), a appris mercredi l’ACP de source médicale.

« La maladie de Mpox est déjà dans notre province du Kongo Central. Le Mpox présente plusieurs symptômes ; le premier signe, c’est la fièvre qui va jusqu’à 38 degrés et qui peut prendre un à trois jours. Après trois jours, il y a des éruptions cutanées généralisées qui peuvent être reconnues au niveau de la face, des paumes de main, des pieds. Il y a aussi les céphalées, les maux de ventre, la diarrhée, les douleurs musculaires, le vomissement (…) », a relevé le médecin chef de zone de santé ad intérim de Muanda, Jérôme Zifuakala.

«  Nous avons le devoir de montrer à notre communauté comment se prévenir du Mpox. Nous sommes invités à plus de sensibilisation dans le milieu militaire lors des parades pour alerter, en cas de suspicion, la zone de santé pour la prise en charge. Protégeons-nous et notre entourage contre le Mpox car elle existe et tue », a-t-il ajouté.

« La zone de santé de Muanda a notifié 23 cas suspects depuis le mois de septembre », a noté le médecin chef de zone, soulignant qu’aucun cas positif n’a jusque-là été signalé parmi les échantillons envoyés au laboratoire à Kinshasa.

ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet