Muanda : vulgarisation du code de conduite auprès des cadres territoriaux 

Muanda, 16 juin 2024 (ACP).- Le code de conduite   a été vulgarisé, samedi, auprès des cadres de la territoriale à Muanda, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), au cours d’une rencontre organisée par un établissement public à caractère technique, a appris l’ACP dimanche  de source administrative.

« Nous sommes des agents publics de l’Etat, il a été prévu aujourd’hui pour que nous puissions animer une rencontre de vulgarisation à l’intention des cadres territoriaux de la cité de Muanda sur le code de conduite de l’agent public de l’Etat », a indiqué Rolly Nzuzi Nzita, chargé de la formation à la direction provinciale de l’Observatoire de

surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP).

« Notre première mission est l’encadrement des chefs de service et des chefs de secteurs, parce qu’ils ont été nouvellement nommés. Il fallait 

leur doter des outils nécessaires pour  leur permettre d’assumer clairement les tâches qui leur ont été confiées. La deuxième mission c’est la vulgarisation du code de conduite de l’agent public de l’Etat. La troisième mission c’est la vulgarisation des principes fondamentaux de l’administration publique », a noté pour sa part l’inspecteur provincial  territorial du Kongo Central, Sabin Sadiboko, qui a circonscrit l’objet de sa mission.

L’administration publique, a fait remarquer l’inspecteur provincial de la territoriale, ne fonctionne pas sur base des humeurs mais sur base des principes auxquels nous sommes tous soumis et qu’il faille respecter.  

« Si vous les respecter, notre administration tourne. Premier principe, c’est l’égalité. L’administration doit rendre le service à la population de manière égale. Deuxième principe, c’est la neutralité.  L’administration est au service d’intérêt général. Troisième principe, l’administration publique est assurée avec efficacité, dans le strict respect de la loi. Quatrième principe, l’administration est continue, c’est la continuité de service public. Cinquième principe, c’est la spécialité pour répondre aux besoins de service public, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Sixième principe, c’est l’adaptabilité », a-t-il conclu.

La vulgarisation a été faite en collaboration avec l’Inspection provinciale de la territoriale, note-t-on. 
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet