Mwene-Ditu : la tribune Etienne Tshisekedi inaugurée comme symbole de l’unité et de modernité

Mwene-Ditu, 5 mai 2025 (ACP). – La tribune publique de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, au centre de la République démocratique du Congo, dénommée « tribune Etienne Tshisekedi », a été inaugurée lundi, comme symbole de l’unité et de modernité, a constaté l’ACP sur place.

« La toute première tribune publique de la ville de Mwene-Ditu, longue de 18 mètres contre 8,20 mètres de large, dénommée tribune Etienne Tshisekedi que nous inaugurons ce jour en hommage de cet illustre homme politique congolais, est perçue comme un véritable symbole de l’unité et de modernité », a déclaré Gérard Tshibanda Kabwe, maire de Mwene-Ditu, dans son discours de circonstance.

« La réalisation de cet ouvrage d’une capacité d’accueil de 190 personnes assises, sur fonds propres (recettes locales), nous a coûté au moins 26.000 dollars américains. Nous sensibilisons les contribuables dans la ville, à payer les taxes, afin de nous permettre de réaliser d’autres chantiers et de faire face aux défis liés à l’assainissement », a-t-il ajouté. 

Expliquant le choix du nom attribué à la tribune, le maire a souligné l’importance historique de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. « Ce docteur reste et restera une source d’inspiration pour tous les citoyens congolais. Il était une personnalité politique attachée aux valeurs républicaines, un homme de conviction, porte-parole des opprimés et de tous ceux qui sont morts pour la défense des intérêts du peuple », a-t-il expliqué.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet